About Western Line Dance, la danse en ligne dans l'Ouest... et ailleurs !


Q-28 : pouvez-vous mettre en ligne un lexique des termes de danse en ligne pour m'aider à décrypter les chorégraphies ?
R-28 : notre lexique ci-dessous, de termes utilisés en danse en ligne devrait vous permettre de déchiffrer les fiches de pas en anglais ou en français. Le vocabulaire technique utilisé reste le même quels que soient les styles de danse pratiqués.
Pour aider à la compréhension des figures, nous donnons des exemples d'enchainements des pas : cette description est annotée en italique. Nous vous offrons les possibilités de visualiser ou télécharger notre "Lexique de termes de danse en ligne" pour l'avoir ainsi toujours sous la main. Attention, si vous avez téléchargé notre lexique, vérifiez la date de version inscrite en pied de page du document, nous le mettons à jour dès que nécessaire.

 ouvrirlexiqblue3    telechlexiqblue3



Q-27 : pouvez-vous mettre en ligne un lexique des termes de danse en couple ?

R-27 :  ... en préparation


Q-26 : sur vos fiches de chorégraphie, à quoi correspondent les trois lettres entre parenthèses à côté du nom du chorégraphe ?
R-26 : c'est l'indication de la nationalité du chorégraphe. Ces abréviations sont celles utilisées par l'OTAN pour identifier tous les pays existants à partir de code pays à trois lettres


Q-25  : comment une fiche de chorégraphie AWLD est-elle structurée ?
R-25  :    nos fiches suivent toujours la même trame et présentent les mêmes termes pour en simplifier la lecture. En effet, le style et la présentation, voire les mots utilisés pour un pas de danse peuvent parfois varier d'un chorégraphe ou d'un pays à l'autre. La très grande majorité des fiches est exprimée en langue anglaise, nous les transcrivons le plus fidèlement et précisément possible, toujours à partir de la version originale.

Notre fiche de chorégraphie comporte trois zones de texte, l'en-tête, le descriptif des pas et le pied de page :

--> l' en-tête de la fiche mentionne de nombreuses informations générales sur la danse :
. le nom de la chorégraphie, avec parfois un synonyme attribué par le chorégraphe ou par les danseurs lorsqu’il est inconnu. Attention à l'orthographe, le moindre article ou accent en plus ou en moins par exemple peut désigner une autre chorégraphie! De même, deux chorégraphies différentes peuvent porter le même nom : seul le nom du chorégraphe permettra alors son identification.
. le nom du chorégraphe, avec entre parenthèses sa nationalité (code pays à trois lettres) et l'année de création de la danse
. le niveau requit pour réaliser la danse selon 4 groupes : Débutant, Novice (anciennement "Débutant/Intermédiaire"), Intermédiaire et Avancé. Il s'agit d'un critère théorique déterminé par le chorégraphe qui correspond plus ou moins au nombre d'années de pratique du danseur et à sa capacité estimée à exécuter les difficultés techniques. Cette appréciation arbitraire peut parfois être appréciée différemment d'un chorégraphe à l'autre en fonction de ses propres critères. Il faut comprendre que le niveau indiqué correspond aux capacités du danseur en milieu ou fin de saison dans son niveau : ainsi un jeune "Novice" peinera souvent à exécuter une danse répertoriée dans cette catégorie.
. la description générale de la danse mentionne s'il s'agit d'une danse en ligne, en couple (ronde ou statique), en contrat,... , donne le nombre de temps (ou comptes) de la danse, de phrases (séquences de pas) et leur enchainement , le nombre de murs sur lesquels évolue la chorégraphie, le nombre de Tags (pas supplémentaires pour "coller" au rythme de la musique), de Restarts (redémarrage au début de la chorégraphie au cours de la danse) et s'il y a un Ending (pas adaptés de la chorégraphie en fin de musique pour terminer la danse sur le mur de 12:00),... parfois le style de danse (TwoStep, Night Club, Cuban, West Coast Swing, Celtique, East Cost Swing, Polka, valse, ...)
. la musique recommandée par le chorégraphe indique le titre du morceau, le tempo de la musique (nombre de bpm ou battements par minute), le nom de l'interprète et le titre du CD. Si plusieurs musiques sont proposées, la première de la liste est la principale désignée par le chorégraphe pour laquelle la danse a été conçue.
. le démarrage précise le moment où la chorégraphie commence sur la musique. Si plusieurs musiques sont proposées, l'information concerne celle en tête de liste.
. la position de départ est mentionnée pour les danses en couple ou en contra (situation des partenaires dans la ligne de danse et par rapport au centre de la ronde, entre eux et leurs positions de bras), en contrat (face à face ou en quinconce), en ronde, ...

--> la description technique de la danse résume et détaille les pas de chacune des séquences composant la chorégraphie :
. le résumé des pas sur la première ligne (en majuscules et en gras) est rédigée en langue anglaise par le chorégraphe quelle que soit sa nationalité. Elle est toujours laissée en l'état dans sa version originale et n'est donc jamais traduite. Au début de cette ligne sont indiqués entre parenthèses les temps concernés de la séquence décrite. Il s'agit généralement d'un groupe de 8 temps (ou 6 temps pour une valse), mais le chorégraphe peut présenter une séquence avec plus ou moins de temps, afin par exemple de mieux présenter un enchainement de pas .
. le détail des pas relatif à la ligne du résumé de la séquence. Chaque pas examiné dans le texte est représenté par un chiffre appelé "temps" ou "compte" et séparé par une virgule. Ces décomptes suivent le tempo de la musique. Un "&" intercalé entre deux temps signifie qu'un pas supplémentaire a été inséré : on parle alors d'un "pas syncopé" qui comprend donc deux pas sur un seul temps.
Entre parenthèses peut figurer le mur vers lequel doit se trouver le danseur à cet instant précis pour exécuter le pas ou en fin d'exécution d'un enchainement de pas. Il s'agit d'un repère intéressant qui permet au danseur de vérifier son orientation dans l'espace. Pour les danses en couple, la position des partenaires dans la ligne de danse est signalée par des abréviations normalisées entre parenthèses. D'autres informations techniques complémentaires sont insérées parfois dans les séquences (situation d'un Tag, d'un Restart ou du Ending, la possibilité de pas différents en option, un gestuel conseillé par le chorégraphe, une attitude particulière à adopter, une position des danseurs entre eux ou dans la ligne de danse, ...)
Structure d'une fiche de chorégraphie. le détail des insertions techniques (Tag, Restart, Ending,...) permettant à la chorégraphie de "coller" à la musique, complète la description des séquences.

--> le pied de page apporte des informations complémentaires à la conception et au suivi de notre document :
Structure d'une fiche de pas. la signification des abréviations utilisées dans la description technique de nos fiches
. l'origine de la fiche référente et/ou éventuellement de la vidéo (lorsque la vidéo est la seule source disponible ou que le chorégraphe présente lui-même sa danse). Donner la source d'un tel document est une information essentielle, qui relève de l'honnêteté vis à vis du chorégraphe et des utilisateurs : elle est pratiquement toujours absente des fiches disponibles sur le Web !?
. l'adresse du réalisateur de la fiche (...toujours le même, About Western Line Dance !)
. la dernière date de révision : il s'agit là de la date de création ou de dernière modification de la fiche. C'est une insertion automatique de notre programme de traitement de texte qui permet à l'utilisateur d'être toujours en possession de la dernière version.



Qui est en ligne ?

Nous avons 25 invités sur AWLD